Diagnostic immobilier tarif : évaluez les coûts et trouvez les meilleures offres !

Lorsque vous réalisez un diagnostic immobilier, le tarif lié à la démarche doit être pris en compte. Obligatoire durant la vente ou la location d'un logement, le diagnostic immobilier évalue divers aspects de la propriété. Il permet de repérer les risques potentiels. Ces diagnostics comme celui de l'amiante, du plomb, de l'électricité, de l’assainissement ou encore énergétique, impactent directement le prix de vente ou de location. Ainsi, comprendre les tarifs des diagnostics, leurs obligations légales, et comment trouver des offres compétitives devient important pour tout propriétaire ou acheteur. Cette introduction parle de comment évaluer le tarif d'un diagnostic immobilier et dénicher les meilleures offres sur le marché.

Rappel sur les différents types de diagnostic immobilier obligatoire à réaliser pour la vente et la location d'un logement

Pour effectuer la vente ou la location de votre maison ou de votre appartement dans le respect de la réglementation, vous devez produire différents diagnostics obligatoires. Mais quels sont ces diagnostics ? Focus !

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer le niveau de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre dans un logement. Ce diagnostic est obligatoire dans la vente d’un bien immobilier sauf dans le cas d’une Vefa. Il est aussi recommandé pour la location, car il peut impacter l'estimation locative, c'est-à-dire le prix du loyer. 

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié. En cas de non-respect, une amende de 1 500 euros sera demandée.

Le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité concerne uniquement une vieille installation électrique datant de plus de 15 ans. Ce diagnostic permet de garantir la sécurité des personnes et des logements.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est obligatoire. Il évalue les risques liés à une installation de gaz de plus de 15 ans. Si le propriétaire du logement a effectué des travaux et dispose d’un certificat de conformité de moins de 3 ans, le diagnostic gaz n’est pas nécessaire.

Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep)

Le Crep ou diagnostic plomb permet de détecter le plomb contenu dans les revêtements d’un logement comme les anciennes peintures, le plâtre ou les briques. Il a été mis en place pour prévenir contre le saturnisme.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante, réalisé par un professionnel certifié, permet de déceler la présence d’amiante dans les matériaux de construction ou les produits utilisés. S’il constate un risque, le professionnel doit indiquer les mesures à prendre.

Le diagnostic termites et autres insectes xylophages

Le diagnostic termite permet d’évaluer la présence des insectes xylophages de type termites qui dégradent le bois et le bien en question. Il signale l’acheteur ou le locataire sur l'éventuelle présence de ces insectes à proximité du logement.

Le diagnostic bruit

Le diagnostic bruit a pour but de renseigner l’acheteur ou le locataire sur l’existence de nuisances sonores aériennes. Le diagnostic bruit sera établi via un plan d’exposition au bruit (PEB) des aéroports, un formulaire disponible en ligne.

Le diagnostic mérule

Le mérule est un champignon se développant dans les charpentes et dans les boiseries d’un logement humide et mal aéré. Le diagnostic mérule permet donc de repérer ces champignons.

Le Diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic Loi Carrez est obligatoire pour la vente immobilière en copropriété, comme la vente d’un appartement par exemple. Il atteste de la surface privative d'un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d'escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres ainsi que les pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.

une maison bien diagnostiquée

Le diagnostic d’État des Risques et Pollutions ou ERP

Ce diagnostic permet de déclarer les risques et les pollutions de son logement. Il informe le futur acquéreur ou locataire des risques naturels, des risques technologiques, des risques sismiques, des risques miniers, des risques radon, et bien d’autres encore.

Quels sont les autres diagnostics immobiliers facultatifs ?

Pour augmenter la valeur de votre logement, certains diagnostics immobiliers complémentaires peuvent être réalisés. Toutefois, ils ne sont pas obligatoires. Parmi ces diagnostics facultatifs, nous pouvons par exemple parler du :

  • diagnostic radon pour les bâtiments à usage collectif ;

  • diagnostic piscine pour déterminer la qualité des alarmes ainsi que des dispositifs de sécurité installé dans votre piscine ;

  • diagnostic de performance numérique pour attester de la qualité de la connexion internet chez vous ;

  • diagnostic acoustique pour mesurer les niveaux sonores au sein d’un bâtiment, entre les pièces et les étages et le niveau de bruit extérieur ; etc.

Qui s'occupe du diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sont réalisés par un diagnostiqueur professionnel. Vous pouvez contacter une entreprise de diagnostic immobilier pour s’en occuper. 

Pour exercer son métier, le diagnostiqueur immobilier doit être certifié par un organisme agréé du COFRAC. Il doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance son client en cas de problème.

Pour info, les diagnostiqueurs certifiés par la COFRAC suivent régulièrement des formations. Ils doivent être re-certifiés tous les 5 ans. 

Comment est déterminé le prix d'un diagnostic immobilier ?

Pour déterminer le coût d’un diagnostic immobilier, le diagnostiqueur prend en compte différents paramètres. Le tarif diagnostic immobilier est fixé selon :

  • le type de diagnostic à réaliser : certains types de diagnostic immobilier sont plus compliqués à réaliser et demandent plus de temps ;

  • l'emplacement géographique ou la zone : les tarifs d’un diagnostic immobilier varient également en fonction des villes. Dans les villes où la concurrence est plus rude, les prix sont un peu plus faibles. Mais bien sûr, cela va également dépendre de la distance de déplacement du diagnostiqueur ;

  • l’entreprise sollicitée : chaque diagnostiqueur est libre de fixer son tarif ;

  • le type de logement : les prix d’un diagnostic immobilier sont un peu plus élevés pour une maison par rapport à un appartement. Dans une maison, il y a souvent plus de dépendances à évaluer comme les garages, les caves, les combles par exemple ;

  • les caractéristiques du logement : les prix des diagnostics immobiliers diffèrent selon la taille et le nombre de pièces de votre bien ainsi que de son ancienneté. Plus votre logement est grand et ancien, plus le tarif du diagnostic immobilier sera cher.

À titre d'information, le prix moyen d’un diagnostic immobilier en 2024 se situe généralement entre 40 euros et 250 euros selon l’étude à réaliser. 

Quelles stratégies pour trouver les meilleures offres de diagnostic immobilier ?

Vous prévoyez de réaliser un diagnostic immobilier et vous vous demandez comment trouver la meilleure offre, celle qui correspond à votre budget ? Voici les meilleures stratégies.

Comparer les devis proposés par différentes entreprises de diagnostic immobilier

Pour dénicher la meilleure proposition de diagnostic immobilier, contactez plusieurs prestataires et demandez un devis à chacun d'entre eux. Une fois les devis reçus, comparez les prix proposés par chaque prestataire.

Pour bien comparer le devis :

  • assurez-vous de comprendre ce que chaque devis proposé couvre ;
     

  • veillez à ce que toutes les fonctions utiles soient incluses ;
     

  • ne soyez pas figé sur le prix le plus bas ;
     

  • considérez aussi la réputation et l'expérience de l'entreprise de diagnostic immobilier.
     

N'oubliez jamais qu'une entreprise offrant des tarifs légèrement plus élevés, mais qui offre un service qualité supérieure peut être un excellent choix.

Chercher des offres promotionnelles ou des forfaits avantageux

Ces derniers temps, plusieurs entreprises de diagnostic immobilier proposent des offres promotionnelles à leur client. Alors, pour trouver les meilleures offres, renseignez-vous sur ces promotions. Surveillez les promotions spéciales sur les sites web des entreprises. Sinon, contactez-les directement pour connaître les offres en cours.

Négocier le tarif du diagnostic immobilier proposé par l'entreprise

Pour avoir une réduction, ne serait-ce que de quelques pourcents sur le tarif d’un diagnostic immobilier, n’ayez pas peur de négocier. Dans la majorité des cas, les diagnostiqueurs immobiliers sont disposés à discuter des prix. Si vous devez réaliser différents types de diagnostics ou si vous êtes un client régulier, ils sont ouverts aux négociations.

Pour négocier le tarif d’un diagnostic immobilier, préparez vos arguments. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur les prix moyens pratiqués dans la zone où est placé votre logement. Ensuite, utilisez ces informations comme point de référence lors de la négociation. 

Lors de la négociation, n’hésitez pas à aborder votre situation. Parlez de vos contraintes budgétaires et de vos soucis. Cela peut inciter l'entreprise à ouvrir un tarif réduit.

Résidence bien diagnostiquée

Comment économiser sur le tarif d'un diagnostic immobilier ?

Vous êtes prêt à faire diagnostiquer votre maison et vous vous demandez comment économiser sur le tarif d'un diagnostic immobilier ? Pour vous aider, voici deux conseils efficaces !

Planifier et organiser le diagnostic immobilier au préalable

Planifier et organiser le diagnostic immobilier à l'avance sont une bonne démarche qui permet de vous faire faire des économies sur le tarif de la prestation. Si vous fixez une date unique pour la réalisation de tous les diagnostics, le professionnel ne se déplacera qu'une seule fois. Vous pouvez même bénéficier de tarifs préférentiels ou de remises de la part des entreprises de diagnostics. De plus, une bonne planification vous permet de fuir les frais supplémentaires liés aux demandes urgentes. En organisant efficacement le diagnostic immobilier, vous optimisez non seulement vos dépenses, mais aussi votre temps et votre énergie.

Regrouper tous les diagnostics immobiliers à réaliser si possible

Pour économiser sur le prix total d’un diagnostic immobilier, l’achat d’un pack de diagnostic immobilier est la solution la plus retenue par les propriétaires. Mais qu’est-ce qu’un pack de diagnostic immobilier ?

Proposé par les entreprises de diagnostic, le pack de diagnostic immobilier est une offre tout-en-un. Il regroupe tous les diagnostics à entreprendre pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Étant donné que c’est un pack, le prix est beaucoup plus avantageux. En effet, le diagnostiqueur propose un tarif tout compris au lieu de proposer un par un le tarif pour chaque diagnostic.

Le nombre de diagnostics à réaliser dépend de la nature du logement, de son ancienneté et de sa zone géographique. En général, ce nombre est compris entre 4 et 7 diagnostics. Ces diagnostics seront réalisés en une seule fois, c'est-à-dire avec un seul déplacement de l'expert. Si vous choisissez un pack, la remise dont vous bénéficiez peut atteindre plus de 50 % du tarif initial. Mais quel est le prix de ce pack ?

Le prix d'un pack de diagnostics immobiliers varie d’un professionnel à un autre. Mais il est compris entre 300 euros et 700 euros, avec une moyenne qui tourne aux environs de 450 euros.

Se limiter aux diagnostics nécessaires uniquement si on a un budget limité

Même s’il faut s’assurer de l’état d’un bien avant de le vendre ou de le louer, pour économiser sur le prix d’un diagnostic immobilier, vous devez savoir faire la distinction entre les diagnostics obligatoires et ceux qui sont seulement recommandés. D’ailleurs, si la date de validité de certains des diagnostics en votre possession est encore valable, vous n'êtes pas obligés de les refaire.

Être prudent face aux surcoûts

Pour économiser sur le tarif diagnostic immobilier, faites attention aux surcoûts. Par exemple, si le diagnostic termite s’impose pour votre bien, demandez des justifications et interrogez le professionnel sur sa façon de procéder. Aussi, demandez si la mise à jour des diagnostics est déjà inclus dans le forfait. Parce que certains diagnostics devront être mis à jour comme l’ERP, le diagnostic termites par exemple

Dans tous les cas, par prudence, mieux vaut ne pas chercher à économiser le prix d’un diagnostic immobilier. Cette démarche vous rend un grand service, car elle sert à détecter d'éventuels problèmes et vous protège en cas d'apparition de vices cachés. Elle doit donc être bien réalisée, de façon correcte, par des professionnels compétents et certifiés 

Diagnostic immobilier tarif : les informations importantes à retenir !

Si vous envisagez de faire diagnostiquer votre maison ou votre appartement, en tant que propriétaire, vous devez trouver le meilleur tarif diagnostic immobilier pour réduire vos dépenses. Pour trouver le meilleur tarif, vous devez évaluer chaque offre que l’on vous propose en comparant les devis demandés auprès de plusieurs prestataires.

Pour réduire les dépenses liées au diagnostic immobilier, vous pouvez également rechercher des offres promotionnelles et négocier les tarifs avec les entreprises de diagnostics. De plus, planifier et organiser le diagnostic immobilier à l'avance permet d'économiser sur les coûts en bénéficiant de tarifs préférentiels. 

En suivant ces stratégies, vous pouvez réaliser des économies tout en garantissant la conformité légale et la qualité des diagnostics immobiliers.

Voir tous les articles